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« DATA BEATS OPINIONS »
PRENDRE DES DECISIONS SUR DES ETUDES ET DES ANALYSES
RATIONNELLES, OBJECTIVES ET CHIFFREES 

Rien n’est plus interprétable qu’un chiffre en fonction de comment on va le présenter. Il est indispensable aujourd’hui d’avoir une lecture globale et macro des indicateurs clés de succès sur le digital. Faut-il encore savoir se fixer les indicateurs pertinents et savoir comment les suivre dans les temps, en évitant une lecture par levier ou une analyse qui s’arrêterait à suivre des moyennes.

Notre approche

La performance sur Internet doit être appréhendée avec une vision holistique, chaque action visant un impact efficient (rapide, au bon moment, au moindre coût) pour produire des résultats fixés ou attendus produit également un effet de bord communicationnel (impact positif ou négatif).

Les entreprises utilisent majoritairement des indicateurs financiers et productivistes issus de la comptabilité analytique pour mesurer la performance. Ce mode de calcul est en décalage avec l’évolution du digital et des médias sociaux : il n’autorise que le constat rétroactif. Pour piloter les actions, l’information doit être disponible lorsque la décision est possible, les indicateurs doivent apporter des informations concrètes au processus dʼamélioration continue.

Les indicateurs de performance sont multiples, les sources pléthoriques si on ne définit par des objectifs précis. Le retour sur investissement (R.O.I.) sur les médias sociaux doit guider toutes les actions, chaque métier doit retrouver les indicateurs de référence de sa mission : un indicateur de performance est nécessairement associé à un objectif précis pour le métier (R.O.O) bien quʼil puisse être intégré dans une grille de lecture plus globale.

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Scorecard digitale

Une scorecard digitale, qu’elle soit à destination des décisionnaires ou des opérationnels, doit permettre d’avoir une vision consolidée de la performance digitale de nos clients. Nos scorecards mettent en avant les indicateurs qui sont indispensables pour permettre à nos clients de prendre des décisions quant à leurs futures actions.

La multiplicité des indicateurs proposés par des solutions clés en main est un risque qui ne permet pas d’apporter une vision consolidée et synthétisée à des décisionnaires. Une scorecard digitale, qu’elle soit globale ou spécifique à un levier (site, médias sociaux, …), se veut sur-mesure par rapport aux objectifs stratégiques visés et investissements réalisés.

Définition de KPIs et analyse

La corrélation entre le problème et la solution à mettre en place est en partie ce qui nous est demandé par nos clients. Identifier le(s) problèmes(s) et savoir trouver les solutions adéquates et prioritaires à mettre en place doit se faire sur la base d’une analyse objective des actions et de leurs performances.

Notre définition et analyse des performances digitales prennent en compte des KPIs qui respectent leur mise en perspective par rapport aux objectifs recherchés, les destinataires internes, les leviers activés et les décisions attendues (organisation, évaluation d’un prestataire, optimisation d’un levier, rationalisation des investissements budgétaires, priorisation d’actions à mener…).

Choix de solutions techniques

Les solutions dites de Performance Digitale qu’elles soient centrée sur le site, le mobile, les leviers Paid, les médias sociaux, l’e-influence / veille sont indispensables pour avoir des remontées fiables de données chiffrées. Il est nécessaire de différencier les outils dits collecteurs, de ceux agrégateurs et ceux qui sont centrés sur la data-visualisation. Savoir choisir le(s) bon(s) outil(s), de manière indépendante, pour nos clients nous confère un regard objectif.

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L’ère de la Big Data, voire du Marketing Prédictif tend à faire croire que les modèles mathématiques basés sur des algorithmes sera la solution.  L’analyse et l’interprétation humaine restent indispensables car toutes les variables ne sont pas matérialisables par des chiffres. Les contextes politique, sociologique, psychologique sont à prendre en compte.